Appelez-nous directement au : 05 65 73 30 36

Email :contact@adeca12.fr

dépistage cancer du sein Aveyron


Un grand merci…..

P1180926

Hier au centre social polyvalent de Luc-la-Primaube, c’est une quarantaine de personnes qui a répondu à l’appel de l’ADECA (Association aveyronnaise pour le dépistage des cancers) en venant danser la Zumba pour montrer son soutien au dépistage des cancers.

Anne-Marie ESCOFFIER qui succède à Jean-Paul ESPINASSE à la présidence de l’ADECA, a remercié les bénévoles du collectif Zumba Aveyron pour leur mobilisation, l’UDSMA pour l’intervention de sa diététicienne, l’Artisan du fruit pour la collation aimablement  offerte. Elle a accueilli les participants, les remerciant pour leur engagement. « Le cancer est l’un des grands enjeux actuels de santé publique. Il est un fléau que nous devons combattre  de toutes nos forces » explique la présidente de l’ADECA, qui rappelle ainsi l’intérêt  de la prévention et du dépistage organisé  des cancers. Au nombre des mesures de prévention que tout un chacun peut prendre, une activité physique régulière et une alimentation saine sont assurément deux moyens simples et dont l’efficacité est reconnue.

 L’équipe de l’ADECA, avec son implication habituelle,  était au complet pour accueillir et informer le public sur les dépistages organisés des cancers du sein et du colon. «  On dénombre malheureusement encore de nombreux cas de cancers du sein et du colon chaque année et, pourtant, lorsque ces cancers sont détectés tôt, ils guérissent dans 9 cas sur 10 » précise Caline Nzietchueng, médecin directeur de l’ADECA. « Pour une première, jour de la fête des mères et par un temps estival, nous ne nous attendions pas à une telle mobilisation pour la cause. Les fonds récoltés seront réutilisés pour développer de nouvelles actions de sensibilisation aux dépistages organisés des cancers» ajoute le médecin.

 La prochaine manifestation de sensibilisation de l’ADECA est programmée le vendredi 5 juin à 20h30 à la salle des fêtes de la Madeleine à Villefranche-de-Rouergue.