Appelez-nous directement au : 05 65 73 30 36

Email :contact@adeca12.fr

dépistage cancer du sein Aveyron


Cancers du sein

anatomie sein

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.

Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. On distingue les cancers canalaires et les cancers lobulaires. En fonction de leur stade d’extension, ils peuvent être in situ ou infiltrants.

Les cancers in situ représenteraient de 10 à 15 % des cancers du sein selon les données du registre des cancers du sein et des cancers gynécologiques de Côte-d’Or ainsi que des structures de dépistage. Parmi les cancers in situ, les cancers canalaires in situ sont les plus fréquents (85 à 90 % des cancers du sein in situ). Ils sont caractérisés par la prolifération de cellules cancéreuses dans le réseau galactophorique, sans envahissement de la membrane basale, c’est-à-dire sans extension au tissu environnant. Un cancer canalaire in situ peut secondairement infiltrer un tissu voisin et devenir un cancer infiltrant.

Parmi les cancers infiltrants, les cancers canalaires infiltrants (CCI) représentent le type de cancer le plus fréquent (près de 80 % des cas de cancers du sein infiltrants). Ces cancers infiltrants peuvent se propager vers les ganglions ou vers d’autres parties du corps. Les ganglions les plus souvent atteints par les cellules du cancer du sein se trouvent sous les bras, au niveau des aisselles : on les appelle les ganglions axillaires.