Appelez-nous directement au : 05 65 73 30 36

Email :contact@adeca12.fr

dépistage cancer du sein Aveyron


Comment se faire dépister ?

Comment ?

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans à retirer un test de recherche de sang dans les selles chez votre médecin traitant à l’occasion d’une consultation. Selon votre histoire médicale, votre médecin juge si le test est approprié. Si vous n’avez pas reçu votre invitation ou si vous l’avez égarée, vous pouvez nous en faire la demande ici.

En pratique

Si vous êtes éligible au dépistage organisé, votre médecin vous remet un test. Le dépistage consiste à repérer des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu dans les selles. En grossissant, certains polypes saignent.
– Le test de dépistage est simple et rapide, il est à faire chez vous. Il permet de prélever un échantillon de selles grâce à une tige à replacer dans un tube hermétique.
– Une fois réalisé, le test est envoyé gratuitement par la poste dans une enveloppe T qui vous est fournie.
– Les résultats sont adressés sous 15 jours, ainsi qu’à votre médecin traitant.

Les résultats :

Dans 96% des cas le test est négatif. Cela signifie qu’aucun saignement pouvant témoigner de la présence d’un cancer ou de lésions précancéreuses n’a été détecté au moment du test. N’oubliez pas de refaire le test tous les 2 ans.
À noter : certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés par le test s’ils ne saignent pas. Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent, ou en cas de présence de sang dans les selles.

Dans 4% des cas, le test est positif : du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il puisse réaliser une coloscopie.